Bonjour à tous et bienvenue dans Histoire en Jeux ! Aujourd'hui, nous allons parler d'« Assassin's Creed Unity ». Comme ces prédécesseurs, c'est un jeu d'action-aventure développé par le studio Ubisoft Montréal avec un budget de 70 millions d'euros, ce qui en fait un des jeux les plus importants de la franchise Assassin's Creed. Pour tous ceux qui ne connaissent pas la série des Assassin's Creed, c'est pas la []. Voici tout de suite un petit résumé.
Les jeux Assassin's Creed reposent sur le concept de mémoire génétique qui veut que l'histoire de nos ancêtres est enregistrée dans notre ADN. Une machine l'Animus est capable de lire cette mémoire et nous permet de remonter le temps pour revivre le passé. Mais se remonter le temps [sont] aussi un prétexte pour la mise en scène d'un conflit ancestral totalement inventé par Ubisoft entre l'ordre des Templiers et la confrérie des assassins. Chaque groupe se bat pour sa vision de l'homme et de son développement. Les Templiers souhaitent contrôler les populations alors que les assassins sont pour le libre arbitre. Ce conflit se déroule dans le passé mais aussi dans le présent, puisque les Templiers du présent recherchent dans le passé de certains assassins les traces des fragments d'Éden.
Les artéfacts ayant appartenu à une ancienne civilisation et contenant les secrets du développement humain. Après avoir parlé de la troisième croisade, de la Rennaissance italienne, de l'âge d'or de la piraterie dans les Caraïbes, et de la guerre d'indépendence américaine, Ubisoft s'est attaqué à un très gros morceau de l'histoire de France, la Révolution française. Est-ce que ce jeu peut nous permettre de comprendre les enjeux autour de la Révolution française ? Vérifions !
Votre aventure commence en 1307 lorsque l'ordre des Templiers se fait attaquer et détruire par le roi de France, Philippe IV. On assiste à l'arrestation et à l'exécution du grand maître de l'ordre, Jacques de Molay. Mais surtout, on l'entend prononcer sa ô combien connue malédiction à l'encontre du pape Clément V et du roi Philippe.
Je vous maudis ! Soyez maudits jusqu'à la treizième génération de votre sang ! Soyez tous damnés !
Et là, je vous entends déjà. Vous êtes en train de vous dire derrière votre écran : Mais qu'est-ce qu'on fait au XIVe siècle alors que la Révolution doit se dérouler au XVIIIe ? Et vous auriez entièrement raison, sauf que les développeurs créent un lien très fort entre la malédiction de Jacques de Molay et Louis XVI, le roi qui meurt durant la Révolution française. Il serait en effet le dernier roi à souffrir de la malédiction du grand maître de l'ordre du Temple.
Mais... il y a un petit problème. Il n'y a absolument aucune source historique à la malédiction de Jacques de Molay. En fait, c'est une croyance populaire qui a fait naître la malédiction. Philippe IV et ses trois fils sont morts très rapidement. Du coup, les gens de l'époque se sont dit : « Oh non ! Il y a une malédiction ! » Philippe IV est mort alors qu'il était en train de chasser en forêt. Louis X meurt d'une grosse fièvre. Il a joué une partie de jeu de paume. Il boit de l'eau glacée, grosse fièvre. Il meurt à seulement 26 ans et après un ans et six mois de règne. Apparemment le sport, c'était pas vraiment [??]. Philippe V meurt d'une grosse dysenterie à seulement 29 ans après avoir régné cinq ans et un mois. Charles IV, le dernier des fils, meurt à 33 ans d'une grave maladie après six ans de régne. Allez ! On y croit, la malédiction a existé, mais en fait, non, si on compte treize générations, on arrive au grand dauphin, le fils de Louis XIV, on est bien avant Louis XVI. Bref, historiquement, ça ne tient pas. Il n'y a absolument aucun argument pour prouver l'existence de cette malédiction. Ce qui veut dire que le jeu se base sur une croyance populaire, et non pas des faits scientifiquement prouvés. Ça commence très très bien, cette affaire. Ça commence très très bien. Moi, je vous le dis.
Revenons-en au scénario du jeu. Après votre passage au XIVe siècle, vous êtes directement envoyé en 1776 où vous incarnez Arno, un garçon de dix ans. Alors que vous jouez dans le château de Versailles, votre père se fait assassiner. Vous êtes alors recueilli par M. de la Serre. Quelques années plus tard, vous avez grandi. Vous avez une vingtaine d'années. Vous êtes jeune, [impétueux], un peu joueur et totalement casse-cou. Au grand [désarroi] de votre père adoptif, à qui vous devez remettre une mystérieuse. Vous le retrouvez au Palais des Menus-Plaisirs lors de la scéance introductive des états généraux.
Les développeurs auraient dû regarder quelques gravures des états généraux de 1789, celle-ci par exemple, et ils se rendraient compte que leur reproduction de la salle des états ne ressemble pas du tout aux gravures. [Mise à part] la salle des états, vous avez remarqué que les députés du tiers état sont habillés comme les nobles alors que justement ils avaient décidé de s'habiller en noir pour se démarquer de la noblesse. Et ces bavardages, vous avez entendu ces bavardages ? Et ben, en réalité, ils ont vraiment eu lieu, mais pour une raison très simple. La veille lors de l'ouverture religieuse des états généraux, le roi ne s'était adressé qu'aux députés du clergé et de la noblesse. Les députés du tiers état du coup [étaient ressortis] un peu refroidis du château de Versailles. [étant? et temps?] qu'on en est à parlé des choses qui sont bien retranscrites. Écoutez les discours du roi. Les développeurs ont [repris le ferais] discours. Si, si ! Je vous le jure.
Puis retour au château de Versailles, pour courtiser Élise, le fille de M. de la Serre, une magnifique rousse au regard de feu, hum, hum, je m'égare. Vous assistez malgré vous à l'assassinat de son père en plein [milieu] de la cour de [??]. Vous êtes accusé de son meurtre et vous êtes incarcéré à la Bastille où vous rencontrez Bellec, un maître assassin qui vous apprend que votre père était lui aussi un assassin et que M. de la Serre était au contraire un Templier. Vous voici donc embarquez dans le conflit assassins contre Templiers. Et boum ! c'est la prise de la Bastille. Ça se passait pas comme ça dans la bande-annonce !
Dans la bande-annonce : ...
Et dans le jeu : ...
Dans la bande-annonce : ...
Et dans le jeu : ...
Dans la bande-annonce : ...
Et dans le jeu : ...
6:41
Bref, pour vous échapper de votre prison en réalisant un magnifique saut de la foi depuis le sommet de la Bastille et vous rejoignez la confrérie des assassins avec le seul but de servir le [credo] de la confrérie... non, je déconne. Vous voulez juste vous venger.
J'en ai assez de fuir mes échecs. M. de la Serre, mon père... je tiens à me racheter.
Votre mentor, le marquis de Mirabeau, [vous lance] alors sur la piste du meurtrier, bien évidemment, un templier. Vous remontez la piste en tuant quelques intermédiaires. Élise, fille d'un templier, se retrouve traquée par ses anciens camarades, ceux qui la forcent à [sa lir à vous??] mais la Révolution vous rattrape, vous et la belle Élise. Mirabeau est retrouvé mort, et sa trop grande proximité avec le roi vous oblige à aller récupérer [des] papiers compromettants pour l'ordre dans le coffre secret du roi dans le palais des Tuileries. Le jour de sa prise les Parisiens en colère. Vous vengez la mort de Mirabeau et reprenez le cours normal de votre traque. La piste [s'affine?] et vous savez que le grand maître de l'ordre des Templiers se rendra place de la Révolution. Le 21 janvier 1793, jour de l'exécution du roi.
Je meurs innocent ! Messieurs, je suis innocent de tout ce dont on m'inculpe. Je souhaite que mon sang puisse cimenter le bonheur des Français !
Telle est la vérité pour laquelle a péri de Molay : le droit divin des rois n'est rien de moins que le reflet du soleil sur l'or. Lorsque la couronne et la mitre tombent en poussière, ce sont ceux qui contrôlent l'or qui forgent l'avenir.
Mais maleureusement, vous échouez à le tuer. À cause d'un trop grand nombre de faux pas et de désobéissance, vous êtes exclu de la confrérie. Totalement déprimé, vous retournez à Versailles, et [pour_ger] votre peine dans l'alcool. Élise vous retrouve. Vous re[??] et vous retournez à Paris où Robespierre a pris le pouvoir. Pour atteindre votre cible, vous décrédibilisez Robespierre devant le peuple lors de la première fête de l'être suprême sur le Champ-de-Mars. Vous le forcez à vous dire où se trouve le meurtrier de M. de la Serre, et vous le laissez aux mains du peuople. Vous vengez la mort de votre père. Élise meurt. L'histoire principale du jeu est finie. Nous sommes en 1794.
Tout ce que nous faisons, tout ce que nous sommes... débute... et prend fin... avec nous.
Non, mais vous êtes sérieux là ? Vous faites un jeu sur la Révolution française et c'est tout ce que vous trouvez à dire ? Arno donc, je résume, il veut [séduire?] Élise et se venger. [] la Révolution ça [l'en merde plus qu'autre] chose. Je sais que les jeux d'Assassin's Creed ne sont pas des livres d'histoire, mais quand même qunad on parle de la Révolution française, il y a un certain nombre d'événements dont on est obligé de parler, parce que sinon, on arrive pas trop à comprendre la période.
Désolé, je me suis un peu emporté. J'ai fait les missions multi-joueurs, j'ai aussi fait les récits parisiens et j'ai mieux regardé les [flash back?], et on en apprend un peu plus sur la Révolution française, mais alors par contre, c'est le bordel.
Le serment du jeu de paume était totalement laissé de côté. On entend parler que de Mirabeau et de sa célèbre [punchline] lorsque le marquis de Dreux-Brézé veut le mettre dehors avec les autres députés.
Car nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes !
Et vous ne verrez pas un seul [banc] de Paris [ce_sa????? imprimé] du premier article de la DDHC, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Et on trouve ces papiers avant même que la Déclaration n'a été déclarée. On assiste aussi à des moments forts comme la marche des femmes sur Versailles en octobre 1789. On peut d'ailleurs saluer Ubisoft d'avoir pensé à mettre quelques hommes. Et parmi les hommes, ils sont présents dans la cinématique, on pourrait même penser que l'un d'eux est [Stanislas Maillard], un des héros de la Révolution. Il a participé à la prise de la Bastille, et il est vrai qu'il a participé. Il était un des meneurs de cette marche.
On apprend aussi comment les Templiers ont joué un rôle dans la mort du roi. Là encore, les développeurs ont préféré suivre une idée populaire. La condamnation ne s'est pas jouée à une seule voix, mais à 366 pour la mort contre 365 pour l'emprisonnement. On a droit à une série de missions autour du combat polique entre les Girondins et les Montagnards dans les années 1793 et 1794. Dans une première mission, on doit sauver les députés girondins [mis en état] d'arrestation par les Montagnards. Ensuite on assiste à la mise en place de la loi des suspects. Vous savez cette loi qui a provoqué entre 300 000 et 500 000 arrestations. Ensuite, on assiste à la mort de Danton, qui nous demande de sauver ses amis girondins. Enfin, cette série de missions se termine avec une mission d'[extermination], [au quartier] général des Jacobins. La présentation de Bonaparte insiste sur son [implication] dans la répression de l'insurrection royaliste du 5 octobre 1795. Lorsqu'il fit tirer la mitraille sur les royalistes devant l'église Saint-Roch pendant trois quarts d'heure. Ah non, j'oubliais. On doit aussi empêcher la tentative d'assassinat contre Napoléon en décembre 1800. Sinon, avec la vie de Napoléon, vous [pouviez] fait un jeu totalement à part. Et là encore, je [vous ai mis] les événements dans l'ordre chronologique. Dans le jeu, ils sont totalement dans le désordre.
Pour l'ordre des missions multi-joueurs, on va procéder à un tirage au sort, parce que l'ordre chronologique, on s'en fout. Donc, une des premières missions qui sortira...
Finalement, les grands événements de la Révolution française sont bien présents, mais la chronologie est tellement [charcutée]. Les événements sont tellement abordés dans un ordre anarchique qu'on ne comprend absolument rien à l'ensemble de la période. En fait, si on regarde bien, il y a deux jeux. Il y a l'histoire principale durant laquelle vous allez vous impliquer dans la Révolution, mais uniquement pour servir votre vengeance. Et il y a toutes les missions multi-joueurs, dans lesquelles vous allez vraiment être acteur des principaux événements de la Révolution. D'ailleurs, ne soyez pas étonnés ! Vous allez vous amuser uniquement pendant les missions multi-joueurs. [il ???? principal et assez ??].
Mais attention ! Quand je dis que vous allez participer à la Révolution, ne vous attendez pas à changer totalement son cours ! Elle va se dérouler tel qu'elle doit le faire. Et votre personnage, votre héros, va aider [au bon] déroulement des événements.
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo. J'espère qu'elle vous aura plu. N'hésitez pas à laisser des commentaires, à partager la vidéo, et surtour, à vous abonner la chaîne. On se retrouve très bientôt pour un nouvel épisode d'Histoire en Jeux.
沒有留言:
張貼留言